Nos actualitésNotre défi : Innover et répondre au plus proche des besoins de la personne âgée.
La prévention de la perte d’autonomie doit aller au-delà de l’existant, pour nous conduire à identifier et agir face à toutes les situations limitant l’indépendance des seniors dans leur vie quotidienne.
L’avancée dans l’âge entraîne une perte d’autonomie pour les seniors, mais dans bien des cas, elle peut être limitée.
Les établissements accueillant les personnes âgées comme les Ehpad s’ouvrent vers l’extérieur et les accompagnent ainsi sur tout leur parcours de vie en établissement et à domicile. Ils deviennent des plateformes de ressources et entretiennent ainsi des relations étroites avec d’autres acteurs du territoire afin de répondre au plus près aux besoins de la population vieillissante.
Dans ce cadre, l’ARS Grand Est finance un dispositif qui permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce à un accompagnement renforcé : Le CRT (Centre de ressources Territorial).
L’Ehpad Les Bruyères à Epinal a été désigné porteur de ce dispositif innovant et a signé une convention de partenariat avec ADMR Vosges
Pour rappel, cette mission encadrée vise à positionner l’Ehpad et les acteurs du domicile comme facilitateurs du parcours de santé des personnes âgées du territoire, résidant à domicile, ou dans un autre établissement, ainsi qu’un appui aux professionnels en charge de leur accompagnement.
Depuis le mois de janvier 2023, les deux entités travaillent à l’opérationnalité du 1er CRT des Vosges, et des actions sont déjà mises en œuvre : chambre d’urgence, formations des professionnels de la prise en charge, accueil de jour, évaluation à domicile, service d’intervention d’urgence à domicile…
En 2023, ce sont une trentaine de personnes qui ont été accompagnées par le CRT SOS-ADMR. Les résultats sont déjà visibles.
À lire aussi
21 Nov
Un instant partagé avec Nathalie PAGO
19 Nov