Animation d’habitat partagé

Notre défi : Innover et répondre au plus proche des besoins de la personne âgée.

Savoir favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé.

Nous encourageons les solutions de proximité qui s’appuient sur le lien intergénérationnel, un moyen extraordinaire de maintenir les liens sociaux pour les personnes âgées, et donc de prévenir l’isolement social et la perte d’autonomie.

Groupe SOS Seniors développe différents dispositifs d’accompagnement à domicile :

  • Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire
  • Des animations d’habitat partagé
  • Un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées : Ogénie

Des animations d’habitat partagé

En France, 90% des plus de 70 ans souhaitent rester à domicile. Pour que les personnes âgées, et en particulier les plus vulnérables d’entre elles, puissent rester à domicile le plus longtemps possible, sans risque d’isolement social ou de forte précarité, Groupe SOS Seniors déploie des antennes d’animation d’habitat ouvertes sur leur quartier. Leur objectif ? Créer des espaces d’accueil, de solidarité et d’entraide, dans lesquels les seniors participent à des activités collectives et trouvent de l’aide et des ressources dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes : aide administrative, petites réparations dans le logement, mise en relation avec les services de mobilité, etc.

L’association Groupe SOS Seniors est aujourd’hui porteuse de 4 antennes d’animation d’habitat inclusif ou intergénérationnel à Paris, Louveciennes, Valence et Epinal. Les retours de leurs bénéficiaires montrent l’intérêt de développer de nouvelles formes d’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile :

« Y’a des jours où le soir je me couchais en me rendant compte que je n’avais pas ouvert la bouche de la journée. C’est ça d’être isolé, je n’ai pas honte de le dire. Et puis après il y a eu le 5/5 et maintenant il n’y a pas un jour sans que je n’ouvre pas la bouche. Ça m’a permis de recréer du lien ! »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

« J’avais tout arrêté, même peindre. Franchement je suis resté chez moi sans rien faire. Avec le 5/5 j’ai ressorti les pinceaux quoi ! »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

« Ici je me suis déployée, j’ai repris confiance »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif