Cohabitation intergénérationnelle solidaire

Notre défi : Innover et répondre au plus proche des besoins de la personne âgée.

Savoir favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé.

Nous encourageons les solutions de proximité qui s’appuient sur le lien intergénérationnel, un moyen extraordinaire de maintenir les liens sociaux pour les personnes âgées, et donc de prévenir l’isolement social et la perte d’autonomie.

Groupe SOS Seniors développe différents dispositifs d’accompagnement à domicile :

  • Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire
  • Des animations d’habitat partagé
  • Un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées : Ogénie

Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire

Le lien intergénérationnel : un vrai levier de lutte contre l’isolement des personnes âgées !

Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, en France, 36 % des plus de 60 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment. La problématique de l’isolement des seniors en France se traduit par la difficulté à détecter et à prévenir l’isolement social des personnes âgées.

Pour y répondre en lien avec la précarité étudiante et le difficile accès des jeunes à un logement, Groupe SOS Seniors a développé des dispositifs innovants comme Le Pari Solidaire en Ile-de-France et Un Toit 2 Générations dans le Grand Est.

Ces dispositifs permettent la mise en relation de jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et de seniors de plus de 60 ans désireux de partager leur habitat et leur vécu ou de bénéficier d’un complément de revenus.

Ils organisent également l’accueil de jeunes en résidences autonomie et sociales. En échange d’une contrepartie financière modeste, les jeunes assurent une présence bénévole la semaine et les week-ends.