Nos SAAD
La mission du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est d’aider les personnes à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance à la maison.
Le SAAD est géré par des organismes privés ou publics qui interviennent en qualité de prestataires, pour des actions liés aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Le SAAD accompagne également les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapées, ainsi que les famille fragilisées. (source : https://solidarites-sante.gouv.fr/)
Son intervention est axée sur les principes suivants :
- Fournir une assistance à domicile : pour aider les personnes à accomplir les tâches de la vie quotidienne telles que l’aides au repas, l’aide à la toilette, à l’habillage, les courses, ou encore l’entretien du logement.
- Préserver l’autonomie de la personne : en adaptant l’assistance aux besoins spécifiques des personnes. L’objectif étant d’aider les personnes à conserver leur indépendance et leur autonomie.
- Favoriser le lien social : en accompagnant les personnes dans leur vie quotidienne, en leur offrant une présence rassurante et en les aidants à maintenir des liens sociaux.
- Apporter un soutien : notamment aux proches aidants en leur offrant un temps de répit et en les soulageant de certaines tâches
- Assurer le suivi des services : afin que les prestations correspondent aux besoins spécifiques de chacun.ne